Un décès... que faire ?
Une fois que le certificat de décès a été établi par le médecin, la déclaration doit en être effectuée auprès du service de l’état civil de la mairie où le décès a eu lieu. Cette démarche peut être réalisée par un proche, dans les 24h de la constatation ou, si vous le souhaitez, nous pouvons nous en charger, pour vous.
Il faudra fournir le livret de famille, la carte nationale d’identité ou le titre de séjour, ainsi qu’un justificatif de domicile.
Les pompes funèbres, choisies librement par la famille, prennent ensuite en charge d’autres aspects essentiels, tels que fermeture du cercueil, transport du corps, pose de scellés, gravure de l’identité sur une plaque commémorative, creusement, ouverture et fermeture du caveau, et enfin organisation de la cérémonie.
Remarque : Si le défunt doit être inhumé à l’étranger, il est impératif de demander au médecin d’ajouter un certificat de non contagion au certificat de décès. Ce document est indispensable pour les formalités consulaires et douanières.
Pour plus d’informations sur les obsèques à l’étranger, veuillez consulter notre page dédiée à ce sujet (Obsèques hors de France).
Les onglets ci-dessous vous permettent de visualiser les éléments importants (cercueil, plaque et sépulture) via le bouton produits.
Néanmoins, nous ne pouvons que vous encourager à nous contacter directement, même pour une demande de devis.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et, si vous le souhaitez, nous pouvons agir en tant que mandataires pour vous soulager dans ces démarches difficiles.